Photographies de Sonia Barcet

Noémie Pasteger, est née à Mulhouse en 1993. 
Après être passée par le Conservatoire d’art dramatique de Colmar avec comme professeurs Jean Marc Eder et Françoise Lervy, Noémie Pasteger intègre la faculté Paris III Sorbonne Nouvelle en 2012, afin de poursuivre une licence d’études théâtrales. 
En parallèle de ses études universitaires, elle intègre en 2013 la neuvième promotion de l’EDT 91 (Ecole Départementale de Théâtre du 91). Durant cette formation, elle travaille notamment avec des acteurs et des metteurs en scène tels que Nicolas Struve, Cécile Cholet, Valérie Blanchon, Philippe Minyana …

En 2015, après l’obtention de sa licence d’études théâtrales, elle intègre la 28ème promotion de la Comédie de Saint-Étienne. Elle travaille notamment avec Frédéric Fisbach, Maguy Marin, Pauline Sales, Matthieu Cruciani, Fausto Paravidino, Pascal Kirsch. 
En parallèle de sa formation à la Comédie de Saint-Étienne, Noémie Pasteger effectue un Master II de Recherches à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, avec un mémoire sur les adaptations des films de Bergman à la scène notamment par le collectif TG Stan et le metteur en scène Ivo van Hove, qu’elle obtient en 2018.

Pour son diplôme de fin d’études, elle monte et joue avec une camarade de promotion « Les Bonnes » de Jean Genet. Elle interprète Solange dans « 66 Pulsations par minute », spectacle de sortie de la promotion 28 de l’école de la Comédie de Saint-Étienne, écrit par Pauline Sales et mis en scène par Arnaud Meunier. Ce spectacle, créé au CDN de Vire, a été présenté au Théâtre Gérard Philippe – CND de Saint-Denis puis à la Comédie de Saint-Étienne.

En juillet 2018, elle obtient son DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien). En septembre 2018, elle intègre l’académie de la Comédie-Française, qui accueille « chaque saison des jeunes diplômés des grandes écoles supérieures d’art qui bénéficient ainsi d’un complément unique de formation au sein de la Comédie-Française pour une saison ». Elle travaille alors avec Julie Deliquet, Eric Ruf et Ivo van Hove entre autres.

 

Rencontres à découvrir